Orchestre du Centre Philharmonique
Ancienne Forge, 47260 Verteuil d'Agenais
ocp.verteuil@wanadoo.fr   05 53 88 27 83
Les Chœurs
Les choeurs - Bergerac Paques 2013

Les chœurs chantant le Requiem de Dvorak à Bergerac le dimanche de Pâques 2013

Les deux choeurs en repetition à Verteuil d'AgenaisEnviron 40 choristes amateurs travaillent en un véritable réseau ; les répétitions hebdomadaires se déroulent en 2 lieux différents
( Villeneuve sur Lot, et Castillonnès ).

Des répétitions collectives ont lieu à Verteuil d’Agenais avant les concerts. L’OCP permet aux choristes d’accéder régulièrement à la pratique de la grande musique chorale, accompagnés par un orchestre.

Certains choristes participent aussi, en dehors de leur travail pour les oratorios, aux productions d'opéras et d'opérettes et d'autres concerts lyriques : notamment dans Carmen, la Traviata, Mireille, La Bohème, La Flûte Enchantée, Eugène Onéguine, Faust, La Fille du Régiment,  La Belle de Cadix, La Vie Parisienne, Noces de Figaro ... et en 2012 dans Le Baron Tzigane de Johann Strauss
Chroni-chœurs :
Un témoignage parmi d'autres :
Menés vivace ma non troppo par Richard Beswick, les choristes s'époumonent dans les vocalises, s'imprègnent de la subtile osmose du verbe et de la note, s'émerveillent aux beautés que les quatre pupitres recréent sous la poigne de fer gantée de velours du Chef qui veut tirer de nous le meilleur même si nous ne sommes que des amateurs.

Ainsi, les murs de la garderie de l'école Luflade vibrent - ils selon l'humeur de Haydn, Mozart ou Cherubini tous les mardis soirs à Villeneuve et c'est dans la joie des instants à venir que nous nous y retrouvons et dansl'exaltation des notes échangées que nous nous séparons. Pour faire simple.on s'éclate, le summum étant bien sûr les concerts où le coeur se retrouve dans son intégralité avec les chanteurs qui répètent à Castillonnès le lundi soir.

Quarante coeurs qui battent à l'unisson.Que du bonheur !!!!!!

Quatre concerts sont prévus en mars/avril 2013, quand nous chantons le Requiem de Dvorak.

Martine Fries
« Faire partie d'une chorale pour retrouver à longueur d'années quasiment le même répertoire, ce n'était plus ma tasse de thé.»

Ici, sous la direction de Richard Beswick, nous travaillons vite puisque deux oeuvres sont présentées chaque année et qu'il offre de plus la possibilité de participer une ou deux fois par an à des opéras.

On n'a pas le temps de s'ennuyer affirmeront certains, tous diront qu'on éprouve surtout beaucoup de plaisir. Celui de rentrer dans l'atmosphère d'une oeuvre, dans son articulation, celui de chanter avec des solistes professionnels, d'être accompagnés par des musiciens de qualité, de côtoyer des comédiens, celui tout simple et grave à la fois qui fait qu'en sortant d'un concert , on se dit que c'est encore mieux que la dernière fois.

Travailler avec Richard, c'est l'apprentissage de la lecture musicale bien sûr mais sa sensibilité au texte : aux mots choisis, à la ponctuation, à la respiration des phrases musicales m'a toujours étonnée par sa pertinence . 

A Castillonnès, nous répétons le lundi soir, ce qui est une opportunité supplémentaire de commencer la semaine avec énergie ! tutto va bene !!
Claudine Ottogali
© 2008-2013 Orchestre du Centre Philharmonique