Orchestre du Centre Philharmonique
Ancienne Forge, 47260 Verteuil d'Agenais
ocp.verteuil@wanadoo.fr   05 53 88 27 83
Opéra
Carmen - Bizet - 2006Nos opéras sont tous chantés en français. On trouve d'excellentes versions des opéras de Puccini et Verdi, approuvées par les compositeurs. Aucun compositeur n'a suggeré que ses opéras doivent préserver à tout prix la langue originale; ils acceptent tous la traduction, et même par exemple Benjamin Britten, compositeur anglais, a demandé que ses opéras soient chantés en français en France !!

Il nous semble que l'engouement pour la langue originale a eu pour résultat d'éloigner un public populaire, et de refaire de l'opéra, un cirque pour les chanteurs, où personne ne s'intéresse au drame. La compréhension avant la prononciation !!

Il y aura à ajouter que la plupart de nos artistes, et l'équipe scénique sont de langue française et n'ont pas vraiment une grande connaissance des autres langues. Rien de pire que d'entendre chanter dans une langue en « touriste ». On a parfois l'impression, même à un haut niveau, que le texte n'est investi que superficiellement pour la prononciation et les maniérismes.

Il faut beaucoup de vécu derrière les mots avant qu'ils ne sonnent juste. Nous sommes navrés d'insister sur ce point mais la pensée unique existe aussi dans le monde de la musique. 
Rehana Udin - Mimi - La BohemeLorsque j'ai vu Rehana chanter des rôles dans les petits théâtres d'opéra (300 à 400 places) dans différentes villes de Suisse, je me suis rendu compte que l'opéra est essentiellement un art intime. La plupart des scènes, même dans des ouvres dites grandioses, se passent entre quelques personnages. J'ai trouvé que la présence donnée par la proximité de la scène et des chanteurs, rend ces opéras beaucoup plus touchants, émouvants que les choses que je voyais à Londres et ailleurs pendant mon travail pour Decca Records. C'est une des raisons pour lesquelles on a osé donner en 1994 Madame Butterfly, dans la salle de fêtes de Verteuil. Une amie, habituée des grandes maisons d'opéra, m'a même avoué que c'était la Butterfly qu'elle a préférée, de toutes celles qu'elle a vues.

Sans doute ce n'était pas seulement le taille de la salle qui jouait, mais aussi les décors de Gregory Davies, pertinents à l'histoire, en harmonie avec la musique et tout simplement peints dans les règles de la peinture de thêâtre, un art qui malheureusement se perd.

Avec sa voix Rehana Udin a apporté de la passion et de la conviction aux rôles principaux. Elle a enchanté et ému avec ses interprétations pendant 10 ans avant de laisser le chant pour la mise en scène et la création des costumes. Elle transmet son expérience à une nouvelle génération de chanteurs ; vous pouvez mieux la découvrir sur www.rehana-udin.com
 
Les opéras donnés par l'Ocp :
Gounod - Faust - MephistoMadame Butterfly - Puccini - février 1994
Hansel et Gretel - Humperdinck - juillet 1994
La Flûte Enchantée - Mozart - juillet 1995
Tosca - Puccini - mars 1996
Carmen - Bizet - juillet 1996
Madame Butterfly - Puccini - avril 1997
Pelléas et Mélisande - Debussy - juillet 1997
La Traviata - Verdi - février 1999
Don Juan - Mozart - juillet 1999
La Bohème - Puccini - février 2002
The Door - Peter Jarvis (création) juillet 2000
Cosi fan Tutte - Mozart - avril 2001
Eugène Onéguine - Tchaikovsy - février 2002
Faust - Gounod - juillet 2003/janvier 2004
Orphée et Eurydice - Gluck - juillet 2004
Thaïs - Massenet - mars 2005
Les Noces de Figaro - Mozart - juillet 2005
Carmen - Bizet - juillet 2006
La Fille du Régiment - Donizetti - juillet 2007
Don Pasquale - Donizetti - juillet 2008
Mireille - Gounod - 2009
L'Ocp présume qu'une partie importante du public n'a jamais eu l'opportunité d'assister à la pièce qu'on donne. Après 45 ans de fréquentation assidue des maisons d'opéra, il reste beaucoup d'ouvres que je n'ai jamais vues, ni à la télévision ni en direct. La mise en scène est faite pour éclairer le texte et la musique comme ont voulu les créateurs ; on n'a pas besoin d'actualiser l'opéra car nous savons bien ce que pense le monde d'aujourd'hui sur les thèmes importants, (l'amour, le pouvoir, la nature, etc.).

Ce qui est intéressant, c'est d'avoir une vision sur la pensée de l'époque car c'est notre héritage. Cela n'exclut pas une approche neuve et imaginative, car après tout le théâtre est l'illusion et pas la réalité, mais il ne faut pas chercher un sens actuel qui n'appartenait pas à l'époque du compositeur. C'est sa pensée qui peut nous éclairer, nos idées ne sont pas d'actualité pour lui !
Olivera Topalovic Spectacles d'opéras avec une semi-mise en scène :
Nous avons donné beaucoup d'airs et chours d'opéra en concert, et puis parfois de très larges extraits des ouvres, spécialement les opéras comiques. Pour ces derniers, nous avons employé une formule de semi-mise en scène, tout en laissant l'orchestre sur scène.
La Belle Hélene - Offenbach - juillet 2002
La Chauve Souris - Strauss - janvier 2003
La Vie Parisienne - Offenbach - octobre 2004
Orphée aux Enfers - Offenbach - mars 2006
La Belle de Cadix - Lopez - février 2008
Baron Tzigane - Strauss - juin 2012
Concerts lyriques à thème :
Divas - Rehana Udin et Eliane Tubiana - mars 1995
Offenbach - décembre 1995
Opéra français - octobre 1998
Célébres chours et airs d'opéra - février 2001, janvier 2002 et juillet 2008
Verdi - Christian Paul , Rehana Udin et Christophe Belliveau - janvier 2002
Porgy and Bess - Gershwin - juillet 98
West Side Story - Bernstein - janvier 2001
Valses et autres - Strauss et Léhar - janvier 2013